Une semaine en Autriche: du Tyrol au pays de Salzbourg…

L’idée de partir en Autriche m’est venue il y a quelques années déjà, mais chaque fois que nous comptions nous y rendre, quelque chose venait mettre un terme à nos projets (incompatibilité d’emploi du temps, mauvaise météo sur la semaine souhaitée, événement de dernière minute)…et ce jusqu’à la semaine dernière !Après plusieurs années d’échec, mon emploi du temps et la météo semblaient totalement être de mon coté pour la première fois. C’est donc un voyage de dernière minute que nous avons organisé.

Mon itinéraire ayant déjà été préparé sur une feuille de papier, laissée dans mon guide du routard de 2013/2014, j’ai décidée de la ressortir pour faire ce voyage jamais commencé.

Nous sommes donc partis mi octobre pour effectuer l’itinéraire initialement prévu qui se présente ainsi :

  • Jour 1 : Nice=>Innsbruck
  • Jour 2 : Visite de Innsbruck et Mutters => nuit a Brandenberg
  • Jour 3 : Rattenberg, St Johann in Tirol et Kitzbühel => nuit à Salzbourg
  • Jour 4 : Journée de visite à Salzbourg => Mondsee
  • Jour 5 : St. Gilgen, St.Wolfgang, Schafberg => nuit à Bad Ischl
  • Jour 6 : Hallstatt => Bad Gastein => nuit à Zum am Zell
  • Jour 7 : Route du Grossglockner => Lac de Braies (Italie) => nuit à Trente
  • Jour 8 : Retour Nice

it autriche

Cet itinéraire avait été effectué dans le but de prendre notre temps et s’imprégner de ces deux régions de l’ouest de l’Autriche, en effectuant si possible moins de 2h de route entre les étapes hors aller/retour.

Pour plus de détails sur chaque étape, qu’il s’agisse de coups de cœur, conseils ou découverte photographique, cela se passe ci-dessous.

Jour 1 : Nice => Innsbruck

Pas vraiment de coup de cœur, beaucoup de route en perspective. J’aurais juste un conseil, penser à vérifier que vous avez bien pris vos papiers d’identité avec vous…oui cela paraît logique mais je parle en connaissance de cause !

Retour pour récupérer les papiers après une demi heure de route : check !

Jour 2 : Visite de Innsbruck, Mutters et nuit à Brandenberg

Nous nous sommes imprégnés de Innsbruck en nous baladant dans la vieille ville au style médiéval, tout semble se fondre dans le décor (même l’enseigne McDo!). Nous sommes repassés plusieurs fois dans les ruelles qui arboraient des couleurs différentes selon l’heure de passage. Je vous conseille d’ailleurs de profiter du petit toit d’Or avec le soleil…à l’ombre trop tôt le matin mais personne dans les rues.

Nous avons enfin traversé le pont Innbrucke duquel on peut apercevoir les maisons colorées de l’autre rive (un petit air de Copenhague), après avoir tourné à gauche du pont, nous avons longé la rive pour finalement revenir en centre ville par le parc Hofgarten.

Au départ, nous comptions reprendre la voiture sans avoir traverser le pont, ce qui est dommage à mon avis, tant les maisons sont jolies de l’autre coté de la rive et permettent de découvrir une jolie balade dans le parc qui longe la rivière.

Nous avons finalement repris la voiture pour nous rendre dans le village de Mutters, composé d’une route principale bordée d’une petite église et de maisons plus fleuries les unes que les autres très photogéniques.

Maison mutters

Enfin, nous avons réservé une chambre dans le village de Brandenberg, petit village aux chalets fleuris niché au milieu de prés, un régal de se réveiller au milieu du vert…une vraie petite maison dans la prairie.

Jour 3 : Rattenberg, St Johann in Tirol et Kitzbühel => nuit à Salzbourg

Rattenberg est une toute petite ville, dont la principale attraction est une ruelle bordée de maisons de toutes les couleurs…effet village de conte de fées garanti, d’autant que les magasins de cristal au pied des immeubles sont spécialisés dans les décorations de Noël, ce qui m’a semblé être une bonne idée de souvenir.

Nous avons profité pour nous balader dans la galerie Swarovski dont l’exposition vaut bien un petit détour (penser à visiter toutes les galeries : petit labyrinthe dont la plus belle exposition est bien cachée).

Rattenberg

St. Johann in Tirol nous a également séduit avec ses maisons décorées de fresques, sa place centrale colorée. Lors de notre visite, un marché et un orchestre y avaient d’ailleurs pris place, ce qui nous a plongé en plein dans l’ambiance tyrolienne, pile ce que nous recherchions en arrivant dans la région.

Kitzbühel, quant à elle est une petite ville charmante, petit mix entre Rattenberg et St.Johann, nous avons donc fait un tour rapidement pour y grignoter.

Nous avons ensuite préféré poursuivre notre road trip et dormir directement à Salzbourg.

Jour 4 : Journée de visite à Salzbourg => Mondsee => nuit à Tiefgraben-Mondsee

Étant arrivés de nuit, nous avons pu débuter notre visite de Salzbourg dès le matin. Nous sommes arrivés dans le centre ville par le parc Mirabell qui offrait de magnifiques couleurs à cette saison.

En traversant le parc, nous sommes arrivés sur la Mozart Wohnhaus et avons longé la rivière pour arriver à la Linzer Gasse & Platzl. Un peu plus haut sur la Linzer Gasse, nous avons pris le chemin sur notre gauche pour monter au mont des Capucins (Kapuzinerberg) d’où s’offre un magnifique panorama sur la ville (mon préféré), ce point photo est d’ailleurs indiqué sur google map et moins fréquenté que l’autre coté de la rive, ce qui nous a permis de prendre de magnifiques photos.

panorama salzbourg

Nous sommes redescendus par le passage Imberstiege pour enfin traverser le pont et récupérer le centre-ville sur l’autre rive. Ce dernier est totalement piéton et nous avons pu tranquillement flâner entre les différents monuments, en passant par le Dôme de Salzbourg, le cimetière rempli de lanternes et bruyères, ou encore la forteresse Festung Hohensalzburg d’où l’on peut prendre de la hauteur pour observer la ville et ses environs. Pour ma part, j’ai été impressionnée par la descente en funiculaire à la vitesse de l’éclair.

Notre visite se déroulant un samedi, la ville était bondée et nous avons préféré nous reposer au bord du lac de Mondsee en dégustant une part de SacherTorte (délicieux gâteau au chocolat). Le centre-ville de Mondsee, bien moins touristique mérite également un petit détour.

Pour la nuit, nous avons souhaité réservé aux alentours de Mondsee, nous sommes tombés sur la pension Zenzlgut, grand chalet au milieu des champs (notre coup de cœur). Nos fenêtres orientées à l’est nous ont permis d’admirer un magnifique lever de soleil en compagnie des chèvres, moutons et poules présentes sous nos fenêtres…MAGIQUE !

Jour 5 : St. Gilgen, St.Wolfgang, Schafberg => nuit à Bad Ischl

Pour cette journée, nous avions l’intention de visiter St. Gilgen et Bad Ischl, mais notre charmante hôte nous a indiqué que visiter le Salzkammergut (région des lacs) sans monter sur le Schafberg, c’était un peu visiter Paris sans faire la Tour Effel…bref le Schafberg, un must du coin que nous comptions zapper dans un premier temps au vu du seul petit bonhomme présent sur le guide du routard.

Nous nous sommes donc exécutés et avons scrupuleusement suivis les conseils transmis : laisser la voiture à St. Gilgen pour prendre le bateau jusqu’à St.Wolfgang, de là prendre le train à vapeur jusqu’au Sachfberg où nous attendrait une vue panoramique sur les montagnes et lacs alentours.

Dans notre élan et souhaitant profiter du grand soleil de la journée, nous avons pris nos billets un peu vite et sommes ainsi passés à coté du forfait plus économique « bateau + train » que je recommande donc au vu du tarif élevé des billets ! Là haut, le panorama était à la hauteur de nos attentes, magnifiques points de vue à 360°…par contre très touristique surtout le dimanche, à faire de préférence un jour dans la semaine.

20171015_144435Panoramaschaffberg

Jour 6 : Hallstatt => Bad Gastein => nuit à Zum am Zell

L’arrivée à Hallstatt déroute un peu, aucune visibilité du petit village en arrivant en voiture par le nord alors que sans y être allé, je savais déjà ce que j’allais voir (merci Instagram). Il s’avère qu’en visitant ce magnifique village remplis de touristes chinois, j’en ai pris plein les yeux, bien plus que je ne le pensais…de petites maisons fleuries, des cygnes et bateaux aux bords du lac, des petits lampions sur les quais, un village à ne surtout pas rater !

Et effectivement, au vu du monde présent sur les lieux, personne ne souhaite le rater ! Heureusement dès que l’on s’éloigne du mini-centre, cela devient plus paisible, c’est également en s’éloignant que l’on peut prendre les plus belles photos…pour cela, il faut longer le village pour arriver de l’autre coté de l’église au Aussichtspunkt (le point de vue le plus connu).

20171023_211859

Il est également agréable de monter au TerrassPark pour prendre de la hauteur et avoir un magnifique panorama du village.

Hallstattterrasseparkhallstatt2

En reprenant la voiture, et en continuant au sud, un parking à la sortie du village permet également d’avoir un bel angle de vision du village et du lac, par contre, à l’ombre passé midi.

En fin de journée, nous nous sommes rendu à Bad Gastein, station thermale qui a connu son heure de gloire mais semble être tombé un peu à l’abandon. Le village a un certain cachet avec ses immeubles Belle Époque, mais semble dépérir…des herbes folles sur la place centrale bétonnée, des boutiques fermées…à revoir peut être lors de la saison d’hiver.

Badgastein

Nous nous sommes ensuite rendus à Zum am Zell pour y passer la nuit, mais n’avons pas effectué de visites, le but étant de dormir au plus prés de la route du Grossglockner.

Jour 7 : Route du Grossglockner => Lac de Braies (Italie) => nuit à Trente

Il s’agit de la route la plus haute d’Autriche (payante env 35€), tronçon de route de montagne qui relie Zum am Zell à Lienz. La route vaut vraiment le détour, chaque lacet permet d’avoir une vue à couper le souffle ; de nombreux points de vue sont d’ailleurs prévus sur les cotés. En cherchant sur le net plus d’informations sur la fameuse route, j’étais tombé sur des photos magnifiques de lacets dans un décor très vert et sombre…hors, nous avons eu droit à un décor totalement différent en cette période de l’année : des montagnes parsemées de névés et d’arbres verts à jaunes au nord de la route, puis un décor jaune orangé en redescendant vers le sud, le tout sous un magnifique soleil. Le seul aspect négatif de ce temps magnifique concerne la langue du glacier Pasterze qui fond à vue d’œil.

Grossglocknersud

20171023_211659

Notre périple en Autriche s’est donc terminé par cette magnifique route..déjà nostalgiques des magnifiques paysages que nous avions parcouru, nous avons décidé de faire une petite halte en Italie au lac des Braies dans les Dolomites, bien que ce site ne se trouve pas en Autriche, je le place dans mon récit car ce site vaut vraiment le détour et se situe à 1h seulement de Lienz: les photos parlent d’elles-mêmes !

barquebraiebarque braie

Quelques infos supplémentaires en vrac :

– Niveau budget « hôtel », nous étions 3, le prix des chambres s’élevaient généralement aux alentours de 100 à 130 € pour 3 lits – déjeuner compris.

– Les chambres réservées étaient toutes propres et spacieuses, nous n’avons eu aucune mauvaise surprise en réservant le jour même sur Booking.com.

Remarque : faire attention lors de la réservation sur Brandenberg, nous avons noté que dans le secteur, les frais de ménage n’apparaissent pas dans le prix initial des chambres et augmentent considérablement le prix (visible lors de la seconde étape de réservation en ligne). Nous n’avons pas relevé ce point dans les autres villes pour lesquelles seule la taxe de séjour est venu augmenter le tarif.

– Niveau restaurant, je ne peux rien vous conseiller car nous grignotions bien souvent par gain de temps, mais aussi par économie.

– Coté météo, nous avons eu un super soleil durant toute la semaine, et je conseillerais donc volontiers le mois d’octobre qui permet d’observer des arbres aux couleurs de début d’automne (palette du jaune clair au vert foncé) et des prés verts à souhait.

Nous nous baladions bien souvent en t-shirt ou chemise manches longues (15 à 20°), petite doudoune légère à disposition au cas où !

N’hésitez pas à faire part de votre point de vue sur les différentes étapes, ou me laisser un commentaire pour toute information complémentaire…

Et vous, tentez par un road trip en Autriche?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur « Une semaine en Autriche: du Tyrol au pays de Salzbourg… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s